browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le ballet des baleines vu depuis Punta Preciosa

Posted by on 26 août 2016

costa-rica-ballenas-baleines-2

Les baleines à bosse (jorobada) sont, en ce moment, très nombreuses dans le Golfo Dulce au Costa Rica.

Le Golfo Dulce est une étape dans leur migration. Elles y donnent naissance aux baleineaux et maternent une à deux semaines afin que leurs petits soient suffisamment entraînés et forts pour affronter les éléments… avant de poursuivre leur migration.

Le Golfo Dulce serait le seul endroit au monde qui accueille, au cours de leur migration, les baleines venant des deux pôles. Elles y apprécient l’eau chaude, profonde et calme et les spécificités de ce fjord tropical ou les prédateurs sont peu présents.

 

Pendant leur présence, les mâles sont concentrés dans l’entrée du Golfe et « chantent ». Ils s’aventurent à l’intérieur du golfe pour approcher les femelles et tuent les petits afin de pouvoir s’accoupler avec les mères.

Les scientifiques semblent, pour le moment, ne pas avoir d’explications définitives sur la signification de leurs sauts. Elles pourraient sauter pour jouer, communiquer, séduire, se débarrasser des parasites cutanés, effrayer ou assommer leurs proies, se défendre de prédateurs, se rafraîchir… Tout comme le chant des baleines, leurs sauts restent mystérieux.

Ce spectacle  « mystérieux » nous est offert depuis notre terrasse. La plage de Punta Preciosa est un formidable spot pour l’observation du ballet des baleines et cela sans la concentration de bateau de touristes observés à d’autres endroits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *